Dernière mise à jour à 15h29 le 30/03
Intervention de Koh Dong-jin, président du secteur des communications mobiles de Samsung Electronics, lors d'une cérémonie de lancement des deux nouveaux smartphones, le Galaxy S7 et S7 Edge à Séoul (Corée du Sud), le 10 mars 2016. [Photo/Agences] |
Le géant coréen Samsung vient d'annoncer le lancement en Chine de son service de paiement mobile, et est prêt à se battre pour se faire une place dans un secteur déjà bien actif, avec notamment la présence de son rival Apple depuis plus d'un mois sur ce marché.
La deuxième économie mondiale est également le plus grand marché de smartphones de la planète, et Samsung Pay s'est allié avec le puissant partenaire chinois UnionPay.
Contrairement à la plupart des autres pays, les systèmes de paiement mobile sont déjà bien établis en Chine, avec des fournisseurs locaux dominant le marché.
En tant que compagnie étrangère Samsung devra aussi rivaliser avec Apple, qui a lancé le mois dernier son propre système d'Apple Pay également en partenariat avec UnionPay.
Le Sud-coréen a déclaré que son service prenait actuellement en charge certaines cartes de crédit et de débit de neuf banques chinoises, disponible sur ses smartphones Galaxy haut de gamme, et bient?t sur les modèles de milieu de gamme.
La Chine comptait 359 millions d'utilisateurs de paiement en ligne à la mi 2015, près de 18% en six mois, selon le Centre d'information Internet de Chine (CNNIC). Les transactions mobiles ont été évaluées à près de 9,3 billions de yuans (1,4 billion de dollars), soit une hausse annuelle de 57%,d'après une estimation de l'industrie.
Les principaux fournisseurs de paiement en ligne et mobiles sont : Le géant du commerce électronique Alibaba avec près de trois-quarts du marché, suivi par Tencent, l'opérateur de la célèbre application de messagerie WeChat, avec environ 17% de parts de marché, selon une étude de la société BigData basée à Beijing.