Dernière mise à jour à 08h15 le 30/03
Le président chinois Xi Jinping rencontre mardi le président de la Chambre des députés tchèque, Jan Hamacek, à Prague, capitale tchèque. |
En visite en République tchèque, le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi le président de la Chambre des députés tchèque pour débattre du renforcement de la promotion des liens bilatéraux et de la coopération entre la Chine et l'Europe centrale et orientale (ECO).
La Chine considère la République tchèque comme un partenaire de coopération important dans la région de l'ECO et souhaite travailler avec la partie tchèque afin de renforcer la synergie du développement des deux pays en corrélation avec l'initiative "la Ceinture et la Route'', a déclaré M. Xi lors d'une réunion avec le président de la Chambre des députés tchèque, Jan Hamacek.
Grace à la forte complémentarité économique et au développement considérable des liens bilatéraux, le moment est idéal pour donner un nouvel élan et renforcer la coopération sino-tchèque dans les domaines tels que le commerce et l'économie, l'industrie et la culture, a dit le président Xi.
La Chine souhaite continuer à approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec la partie tchèque et à consolider le soutien apporté par le grand public dans les deux pays, de fa?on à promouvoir un développement constant, sain et régulier des relations bilatérales, a ajouté M. Xi.
Le président a encouragé les organes législatifs des deux pays à renforcer les échanges et le dialogue sur la gestion des affaires de l'état et de la supervision législative, et à proposer activement des conseils et des suggestions sur la promotion des relations bilatérales et la coopération pratique.
Pour sa part, M. Hamacek a déclaré qu'il est très heureux de la création du partenariat stratégique sino-tchèque pendant la visite de M. Xi, ajoutant que resserrer les liens avec la Chine est la priorité de la politique étrangère de son pays.
La coopération sino-tchèque dans différents domaines - notamment l'économie, l'industrie, la médecine, le tourisme, l'aviation, la protection de l'environnement et la culture - a eu des effets tangibles sur les deux peuples, a dit M. Hamacek.
La partie tchèque parle dans les meilleurs termes de l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et se dit prête à participer activement à la coopération entre la Chine et l'ECO et à promouvoir les relations Europe-Chine dans ce cadre, a ajouté M. Hamacek.
M. Xi est à Prague depuis lundi pour une visite de trois jours en République tchèque.
C'est la première visite d'Etat effectuée par un président chinois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 67 ans. C'est également la première visite de M. Xi dans la région de l'Europe centrale et orientale depuis qu'il est devenu le chef de l'Etat chinois en 2013 et son premier voyage en Europe cette année.