Dernière mise à jour à 16h48 le 29/03
Le 17 mars, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Centre pour la Chine et la mondialisation (Center for China and Globalization,CCG) ont publié conjointement la version en langue chinoise du ? Rapport 2015 sur les migrations mondiales : Immigration et ville - Une nouvelle cogestion des mouvements de population ?.
Le rapport a mis en évidence divers contenus comme les dernières tendances en matière de migrations mondiales, de migration et de diversité urbaine, de migration urbaine et de développement économique, avec un accent particulier sur le développement mondial de la migration urbaine dans les pays en développement.
Selon un article publié le 29 mars par le site Internet du journal britannique Financial Times, le rapport a souligné que la Chine est devenue une nouvelle destination pour les migrants internationaux, et que Beijing, Shanghai et Hong Kong figurent désormais parmi les 20 premières villes mondiales en ce domaine.
Le développement économique rapide de la Chine a attiré de plus en plus de professionnels étrangers ; ainsi, de 2000 à 2013, le nombre total de migrants internationaux arrivés en Chine a augmenté de plus de 50%.
Outre la traditionnelle migration des pays en développement vers les pays économiquement développés d’Amérique du Nord et d’Europe, les nouveaux centres économiques en développement rapide de l'Asie de l'Est, l’Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde attirent de plus en plus d'immigrants. Les nouveaux pays en développement, tout en étant des pays exportateurs d'immigration, deviennent aussi à présent des pays d'accueil pour les migrants internationaux.