Dernière mise à jour à 16h43 le 23/03
Des manchots Adélie sur la glace du cap Denison en Antarctique,le 12 décembre 2009. [Photo/Agences] |
La hausse annuelle moyenne de la Chine concernant le niveau de la mer entre 1980 et 2015 était de 3 millimètres, soit bien plus élevée que la moyenne mondiale, selon un rapport publié mardi par l'Administration océanique d'Etat.
La dernière décennie a vu la montée la plus rapide sur les 30 dernières années, avec une augmentation du niveau moyen de la mer entre 32 et 66 millimètres , par rapport aux chiffres des période entre 1996 et 2005 et 1986 et 1995.
Le rapport indique que l'expansion thermique de l'eau de mer et la fonte des glaciers et calottes glaciaires sur les terres en raison du réchauffement climatique contribuent à l'élévation accélérée de ce niveau.
La Chine a vu les températures de l'air et de l'eau de mer grimper en raison du changement climatique, ainsi qu'une pression d'air plus faible dans les régions c?tières, entra?nant l'élévation du niveau de la mer.
Les statistiques montrent que le niveau de la mer en Chine a baissé à l'occasion du phénomène météorologiques El Nino. Niveau qui en 2015 était en recul de 21 millimètres à partir de 2014 en raison de la forte perturbation de El Nino qui a touché l'Océan Pacifique équatorial central et orientale.
Ce rapport a également suggéré aux autorités de prendre l'élévation du niveau de la mer en considération lors de la planification des villes c?tières pour assurer les efforts de sécurité et de prévention efficace quant aux différentes catastrophes et opérations de secours.
Mardi, un autre rapport publié par l'administration a révélé que les catastrophes océaniques en Chine en 2015 ont causé des dégats économiques de plus de 7,27 milliards de yuans (1,12 milliard de dollars) et le décès de 30 personnes.
Le rapport a également noté que les ondes de tempête avaient conduit à 99,8% des pertes économiques directes. Soixante-dix-sept pour cent des décès ont été causés par les vagues de la mer.
En 2015, les provinces c?tières du Zhejiang, du Fujian et du Guangdong ont le plus souffert lors de catastrophes océaniques, avec leurs pertes économiques directes représentant 97% du total.