Dernière mise à jour à 08h25 le 26/12
Quatre-vingts ans après sa prise par les Japonais, la ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine, a rendu hommage à un missionnaire américain ayant aidé à sauver des dizaines de milliers de vies durant une des périodes les plus sombres de son histoire.
Lors d'un événement tenu dimanche, des enseignants, des élèves et des historiens de Hangzhou ont rappelé les actes héro?ques d'Edward H. Clayton, qui avait établi un camp de réfugiés après la prise de la ville par les Japonais en 1937, à la Waylan Academy, une école qu'il avait fondée, afin d'offrir un abri à plus de 10.000 femmes et 2.000 orphelins au cours des quatre années suivantes.
En 1944, M. Clayton a publié ses mémoires intitulés "Heaven Below", rappelant ses 30 ans à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dont sa vie après la prise de la ville.
Shen Hong, professeur à l'Université du Zhejiang, a découvert ce livre en 2007, et les histoires de M. Clayton sont devenues populaires parmi les habitants de Hangzhou. Ils l'ont surnommé le "Schindler de Hangzhou".
"Grace aux lettres de M. Clayton, nous savons que sa femme et lui auraient pu quitter la Chine après le début de la guerre. Ils ont cependant décidé de rester et d'offrir une aide humanitaire aux femmes et aux enfants en risquant leur propre vie", d'après M. Shen. "Cet acte héro?que doit être enseigné aux générations futures".