Dernière mise à jour à 16h13 le 21/09
Un tribunal de Beijing a ordonné mardi à Sun Jie, célébrité de l'Internet, et au Jiaduobao Group fabricant de boissons à base de plantes basé à Hong Kong, de présenter des excuses à la famille de Qiu Shaoyun, défunt héros de guerre, pour des messages publiés sur des médias sociaux et que le tribunal a déclaré comme entachant la réputation et l'honneur de celui-ci.
La Cour populaire de Daxing a déclaré que Sun et JDB devront présenter des excuses publiques pendant cinq jours consécutifs et payer 1 Yuan (0,15 Dollar US) à titre de compensation pour souffrance mentale à Qiu Shaohua, le frère du héros.
Les enfants chinois apprennent le destin de Qiu Shaoyun à l'école. Soldat pendant la guerre de Corée (1950-53), Qiu, qui avait alors 26 ans, s'était caché dans l'herbe sur la colline 391 avant une attaque des forces chinoises, quand l'armée américaine a largué une bombe incendiaire à proximité. Au lieu de se déplacer et de trahir sa position, ainsi que celle de des centaines de camarades, Qiu Shaohua préféra se sacrifier et fut br?lé à mort.
Sceptique au sujet l'histoire officielle, Sun Jie s'est moqué de Qiu Shaoyun en le qualifiant de ? viande grillée ? dans un post publié en 2013 sur Sina Weibo à destination plus de 6 millions d'adeptes, disant que ? les consommateurs ont refusé de payer ... car il était seulement à moitié r?ti ?.
? Ils pensent que la viande grillée de Lai Ning est meilleure ?, avait-il dit, se référant à un jeune étudiant de collège de 14 ans mort en essayant d'apporter son aide pour éteindre un feu de forêt en 1988.
Le message avait causé un fort émoi avant que Sun ne le supprime le lendemain.
En avril 2015, JDB, le fabricant de boissons, avait à nouveau relancé à nouveau la controverse en promettant sur son propre compte Weibo d'offrir 100 000 canettes de tisane à Sun, si jamais il ouvrait une boutique de barbecue.
Il a rapidement publié une déclaration d'excuses après le message, mais le frère de Qiu Shaoyun a poursuivi Sun et JDB en juin 2015, exigeant une ? cessation immédiate ?, ainsi que ? l'élimination des effets nocifs ? par le biais d'excuses et le paiement d'1 Yuan pour préjudice moral.
Dans son verdict, le tribunal a déclaré que les commentaires de Sun étaient volontairement péjoratifs et humiliants.
La diffusion de ces commentaires en ligne a eu ? une influence négative, nui à l'opinion publique, porté atteinte à l'intérêt public et causé des dommages psychologiques à la famille Qiu ?, a-t-il dit.
Le tribunal a enfin ajouté que, en tant que marque familière en Chine, JDB avait omis de faire preuve de discrétion dans son marketing et devrait donc assumer sa responsabilité juridique.