Dernière mise à jour à 16h09 le 17/08
Plus de la moitié des vols en Chine ont été retardés en juillet, soit 58%, principalement causés par des conditions météorologiques extrêmes dont cinq typhons, a annoncé mardi dernier la CAAC.
Le taux de ponctualité des aéroports était de l'ordre de 50,76%, a indiqué Zhang Chunzhi, Chef du Parti de l'Administration de l'aviation civile (CAAC) du Centre d'opération et de surveillance du pays.
Bien que le nombre de vols à l'heure en juin soit plut?t faible, le mois de juillet est encore pire. Le taux de ponctualité s'élevait à 57,23% en juin, soit 11,2% de moins par rapport à la même période en 2016.
?Le nord, le sud et le sud-ouest de la Chine ont connu plus de tempêtes en été qu'auparavant. Les aéroports de Guangzhou, de Shenzhen, de Haikou, de Chengdu, de Chongqing, de Kunming et de Tianjin ont été affectés par de violentes intempéries?, a-t-elle précisé.
Cinq typhons ont frappé la Chine et ont troublé les aéroports dans les régions c?tières du sud-est du pays, y compris le Guangdong, Shenzhen, Haikou, Sanya, Fuzhou et Xiamen.
Le contr?le sur la circulation aérienne a également contribué au faible taux de ponctualité, représentant 25,99% des retards, a ajouté la responsable.
La météo à court terme annonce que le mauvais temps va perdurer.
Une situation qui a contraint de nombreux avions à reprogrammer, surtout le 22 juillet, lorsque les aéroports chinois ont marqué un record en traitant 15 181 vols.
Feng Zhenglin, chef de le CAAC, avait prévu en mars que 75% ou plus des vols au cours de la 13ème période du plan quinquennal (2016-20) seraient à l'heure.
L'Aéroport international de la Capitale de Beijing a été frappé par de fortes pluies le 21 juillet, mais a quand même géré 1 522 vols. Près de 653 ont été retardés et 238 annulés. Avec pour le lendemain, la prise en charge de 1 725 avions.