Dernière mise à jour à 08h46 le 31/05
Aucune interdiction supplémentaire des ordinateurs portables dans les avions reliant l'Europe aux Etats-Unis ne sera annoncée cette semaine, a déclaré mardi le porte-parole du Département de la sécurité intérieure (DHS) des Etats-Unis, David Lapan.
"Cela s'inscrit dans notre engagement constant, avec différentes parties prenantes, sur cette question,'' a ajouté le porte-parole du DHS, David Lapan, qui n'a pas souhaité entrer dans les détails.
Pendant le week-end, le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly, avait déclaré sur la cha?ne Fox News qu'il ''pourrait'' interdire les ordinateurs portables à bord de l'ensemble des avions effectuant des vols internationaux à destination ou en provenance des Etats-Unis en raison d'une ''menace réelle (d'actes) terroristes sophistiqués.''
"Pas d'interdiction,'' aurait déclaré un responsable de la Commission européenne, cité par le média américain Politico, au terme d'une audioconférence qui a réuni mardi la Commissaire européenne aux Transports, Mme Violeta Bulc, M. Kelly et le Commissaire européen à la migration, aux affaires intérieures et à la citoyenneté, M. Dimitris Avramopoulos.
"Les deux parties sont convenues d'intensifier les discussions techniques et d'essayer de trouver une solution commune,'' a dit le responsable.
Ce dernier épisode intervient deux mois après que l'administration américaine a imposé l'interdiction pour les vols directs en provenance de dix aéroports du Moyen-Orient et du Maghreb. Sur ces vols, les ordinateurs portables, tablettes, liseuses et autres dispositifs électroniques plus grands qu'un téléphone cellulaire doivent être embarqués dans les soutes des appareils où, selon des experts en matière de sécurité, leurs batteries au lithium constituent un risque d'incendie.