Dernière mise à jour à 08h32 le 16/02
Le commerce de volaille vivante sera suspendu pendant environ deux semaines à Guangzhou en raison d'inquiétudes concernant la grippe aviaire H7N9, a-t-on appris mercredi de la commission provinciale de la santé et de la planification familiale.
Cette interdiction, qui sera mise en oeuvre du 16 au 28 février, vise à prévenir la propagation de la grippe aviaire aux personnes. Tous les marchés de volaille vivante ont re?u l'ordre de mener des travaux de nettoyage et de désinfection approfondis.
La grippe aviaire H7N9 a été rapportée dans plusieurs provinces à travers le pays cette année. Des cas humains ont été signalés à Guangzhou et dans les régions à proximité.
Les mois de février et mars sont la période clé pour prévenir la propagation du virus, ont déclaré des experts, ajoutant que davantage d'infections seraient probablement signalées à Guangzhou.
Selon la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, le virus H7N9 a fait 79 morts en janvier dans le pays.
Plusieurs provinces ont lancé des mesures pour lutter contre le virus, notamment la suspension des ventes de volaille vivante dans des villes des provinces du Sichuan, du Hunan et du Zhejiang.
Le virus H7N9 est une souche de grippe aviaire dont le premier cas humain a été rapporté en mars 2013 en Chine. Ce virus est principalement susceptible de sévir en hiver et au printemps.