Dernière mise à jour à 13h34 le 22/07
1/6Des bénévoles apprennent aux enfants à jouer de la guitare.
2/6Des élèves de l’Université normale du Fujian s’amusent avec les m?mes du village de Yuantian.
3/6Des enfants apprennent à dessiner.
4/6Une visite chez des retraités vivant seuls.
5/6Des bénévoles présentent une pièce musicale aux habitants locaux.
6/6L’heure de se dire au revoir, dans l’attente de se retrouver !
Pour la première fois cet été, les enfants laissés en arrière du village de Yuanhang, le comté de Shanghang dans la province du Fujian (sud-ouest de la Chine), ont eu accès à des activités de peinture et de musique, grace au soutien des étudiants du Collège de Concord de l'Université normale du Fujian.
Liang Xuemei, Kang Yingying et Chen Yan, trois étudiantes du département de l'industrie culturelle, souhaitaient soutenir les enfants les plus pauvres des zones rurales. ?Nous sommes ici pour leur apporter notre solidarité par le biais de la culture?, ont-elles indiqué.
Elles ont également profité de cette occasion pour mener une enquête sur l'état de la formation culturelle dans les régions reculées où le plus souvent les écoles primaires ne disposent pas d'enseignants d'art.
Les enfants délaissés par leurs parents partis chercher du travail dans les grandes villes habitent souvent avec leurs grands-parents, les éloignant encore plus d'un lien cuturel.
Dans une classe d'art, Kang Yingying a fait appel aux mangas pour expliquer comment dessiner des personnages de dessin animé. Une fillette de 9 ans a rapidement ma?trisé les techniques de base.
Une autre gamine de 12 ans a tenté d'apprendre à jouer de la guitare. ? Avant, ces enfants n'ont pas eu d'occasion de prendre en mains des instruments musicaux, maintenant ils peuvent interpréter un tout petit morceau, ce qui les rend vraiment heureux ?, a noté Chen Yan.
?Nous sommes ici entourés d'enfants qui expriment un grand besoin d'expressions artistiques?, a fait remarquer Liang Xuemei. ?Le manque de ressources matérielles et spirituelles dans les campagnes affectant considérablement le mode de vie des plus jeunes. Nous voulons leur faire savoir qu'il y existe d'autres alternatives pour le futur.?
Le département de l'industrie culturelle du Collège de Concord a inauguré une base de l'enseignement dans le village de Yuantian, avec plusieurs dons de matériaux et supports artistiques. Sur le long terme, les étudiants participeront régulièrement à la formation culturelle de ces enfants.