Dernière mise à jour à 09h04 le 16/06
Si vous envisagez de vous installer dans une ville chinoise, alors mieux vaut choisir Qingdao. Elle a été classée comme la ville la plus agréable à vivre pays sur les 40 villes ayant fait l'objet d'une étude de l'Académie chinoise des sciences.
Cette étude a classé les villes en fonction de 29 indicateurs d'évaluation dans six domaines, à savoir la sécurité, les installations de service public, l'environnement naturel, l'environnement culturel, les transports, et le niveau de pollution de la ville.
Les quatre autres villes complétant le top 5 sont Kunming, Sanya, Dalian et Weihai.
Qingdao est arrivée en tête de la liste de l'index d'habitabilité pour ses performances exceptionnelles dans l'ensemble des six domaines. Le classement de Kunming s'explique du fait de son environnement naturel agréable et de son environnement culturel typique. Sanya remporte la palme pour sa qualité de l'air et Dalian est appréciée pour la sécurité et l'environnement naturel de la ville. Weihai, quant à elle, est entrée dans le top cinq grace à son environnement naturel et culturel.
A noter d'autre part que Beijing est au dernier rang de la liste. Les 4 autres villes les moins habitables sont Nanchang, Taiyuan, Harbin et Guangzhou.
La raison qui fait que Beijing se trouve au bas de la liste est sa pollution de l'environnement, ses transports peu pratiques et la faible appréciation de son environnement naturel par ses habitants.
L'étude montre également que l'indice d'habitabilité des 40 villes étudiées est généralement faible : le niveau moyen est de 59,92, inférieur au point d'acceptation de base des habitants, qui est de 60.