Dernière mise à jour à 08h41 le 26/01
Plus de 3.900 fonctionnaires ayant sciemment dissimulé des informations personnelles ne pourront faire l'objet d'une promotion en 2015, a-t-on appris lundi du Département de l'organisation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Les rapports personnels des responsables susceptibles d'obtenir une promotion ou de faire l'objet d'un transfert à un poste important doivent être examinés. S'il est établi qu'ils ont sciemment dissimulé des informations importantes, ils sont disqualifiés.
Les responsables occupant un poste de niveau égal ou supérieur à celui d'adjoint de district doivent déclarer au PCC leurs informations personnelles, notamment leurs actifs et investissements personnels et familiaux, leur situation matrimoniale, les voyages effectués à l'étranger, ainsi que la nationalité et la profession de leurs proches.
Ce système a débuté en 2015 avec l'inspection de 1.550 cadres et candidats provinciaux. Les examens menés par les gouvernements locaux ont couvert plus de 60.000 responsables occupant un poste de niveau égal ou supérieur à celui d'adjoint de district.