Un total de 71.748 fonctionnaires ont été sanctionnés l'année dernière en Chine pour avoir violé les règlements anti-corruption en huit points, a déclaré mercredi la Commission centrale de Contr?le de la discipline du Parti communiste chinois.
Lors d'une conférence de presse, le secrétaire adjoint de la commission, Huang Shuxian, a révélé que ces fonctionnaires avaient été impliqués dans 53.085 affaires et que 23.646 d'entre eux avaient re?u des sanctions graves de la part du Parti et du gouvernement.
Les violations concernent entre autres la construction d'immeubles gouvernementaux, l'usage de véhicules de fonction, les voyages à l'étranger financés par des fonds publics, l'offre ou l'acceptation de cadeaux, les dépenses excessives pour des réceptions et les cérémonies nuptiales ou funéraires extravagantes.
La Chine a fait revenir également sur son territoire plus de 500 fonctionnaires corrompus en fuite à l'étranger et récupéré plus de trois milliards de yuans (483 millions de dollars) dans le cadre d'une campagne mise en place pour traquer les fonctionnaires corrompus en fuite à l'étranger.