Les 40 millions de fonctionnaires et d'employés des institutions financées par le gouvernement verront leurs salaires augmenter en moyenne de 300 yuans (48 dollars) par mois, a déclaré vendredi un responsable.
"Cette hausse des salaires est peu élevée", a souligné Li Zhong, porte-parole du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, qualifiant d'erronées les informations des médias faisant état d'une hausse de 60%.
Cet ajustement est mené pour co?ncider avec la décision du pays d'unifier les pensions de retraite des employés du privé, des fonctionnaires et des employés des institutions financées par le gouvernement, a souligné le porte-parole.
La réforme des retraites consiste en grande partie à mettre fin au double système dans lequel les employés du secteur privé doivent payer une cotisation de pension, tandis que les fonctionnaires et les employés des institutions financées par le gouvernement peuvent toucher une pension sans avoir cotisé.
"Une grande partie de cette hausse dans le salaire de base permettra de compenser les co?ts de la réforme", a expliqué M. Li, ajoutant que le pays avait décidé de s'assurer que les revenus des travailleurs affectés ne soient pas abaissés après le paiement des primes.
Les salaires des fonctionnaires chinois se composent en général de trois parties, à savoir le salaire de base, les allocations supplémentaires et les primes au mérite.