Dernière mise à jour à 10h10 le 11/03
Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a appelé mardi à des efforts internationaux pour lever les sanctions "inhumaines" mises en place par les états-Unis à l'encontre de l'Iran, dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 qui fait rage actuellement.
M. Larijani a lancé cet appel dans des lettres distinctes aux dirigeants de l'Union interparlementaire, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Assemblée parlementaire asiatique, ainsi qu'aux présidents de Parlement des pays asiatiques et islamiques, a rapporté le quotidien Tehran Times.
Il a dénoncé ces sanctions américaines qui entravent les efforts de l'Iran pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, alors que ce pays est confronté à une pénurie grave de fournitures médicales du fait de ces sanctions.
L'administration américaine dirigée par le président Donald Trump a quitté unilatéralement en mai 2018 l'accord international sur le programme nucléaire iranien et réinstauré toutes les sanctions à l'encontre de Téhéran dans une tentative visant à forcer la République islamique à renégocier un accord selon les conditions de Washington.
M. Larijani a appelé la communauté internationale à adopter une position "de principes" réclamant la suppression immédiate des sanctions des états-Unis à l'encontre de l'Iran, en particulier les sanctions sur les fournitures médicales.
Au total 291 personnes sont décédées de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran à la date de ce mardi, tandis que 8 042 personnes au total ont été contaminées par cette maladie depuis son apparition dans le pays le 19 février.