Dernière mise à jour à 08h53 le 11/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, s'est entretenu par téléphone avec le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, à qui il a déclaré que l'amitié entre les deux pays sortirait renforcée de leur lutte commune contre le COVID-19.
M. Di Maio a exposé à son interlocuteur les derniers développements en matière de prévention et de lutte contre l'épidémie en Italie, et a remercié la Chine pour sa sollicitude et pour le soutien qu'elle a apporté à l'Italie, ajoutant qu'il s'agissait d'une nouvelle preuve de l'amitié traditionnelle qui unit les deux peuples.
Soulignant que la situation était grave en Italie, M. Di Maio a déclaré que le gouvernement italien était déterminé à s'inspirer le plus étroitement possible de l'expérience réussie de la Chine en matière de lutte contre le coronavirus, en prenant notamment des mesures énergiques pour empêcher la propagation de la maladie.
L'Italie fait en ce moment face à une pénurie de fournitures et d'équipements médicaux, a ajouté M. Di Maio, qui a espéré que la Chine aiderait la partie italienne à trouver une solution à ses besoins les plus urgents.
Les Chinois qui vivent en Italie ont en outre joué un r?le actif dans la lutte contre l'épidémie, a fait remarquer M. Di Maio, ajoutant que l'Italie continuerait à veiller sur leur santé et leur sécurité.
M. Wang a quant à lui déclaré que son pays, en tant qu'ami et partenaire stratégique global de l'Italie, comprenait parfaitement les défis auxquels elle était confrontée, et tenait à lui présenter à la fois son soutien et ses condoléances.
Cette épidémie ne conna?t pas de frontière, et est un ennemi commun de l'humanité, a souligné M. Wang, appelant la communauté internationale à faire preuve de solidarité pour lutter contre le virus.
Défendant sa vision d'une communauté de destin pour l'humanité, la Chine est déterminée non seulement à faire des efforts dans tous les domaines pour protéger la santé du peuple chinois, mais aussi à contribuer à la sécurité et à la santé publique mondiales, a poursuivi M. Wang.
La Chine a récemment fait plusieurs dons à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour contribuer aux efforts de coopération internationale contre le COVID-19. Elle propose également toute l'aide dont elle est capable aux pays souffrant à la fois d'une situation épidémique grave et de mauvaises conditions médicales, a indiqué M. Wang.
Soulignant que le peuple chinois n'oublierait pas le précieux soutien que lui avait apporté l'Italie au moment où il traversait ses moments les plus difficiles, M. Wang a déclaré que la Chine était maintenant prête à se tenir à son tour aux c?tés du peuple italien.
Bien que la Chine ait elle-même besoin d'une grande quantité de matériel médical, elle s'efforcera de surmonter ses propres difficultés pour aider l'Italie en lui fournissant du matériel médical - notamment des masques de protection - et d'accélérer et de renforcer ses exportations de matériel afin de répondre aux besoins urgents de l'Italie, a affirmé M. Wang.
Si la partie italienne le souhaite, la Chine est également prête à envoyer du personnel médical en Italie pour l'aider à combattre le nouveau coronavirus, a-t-il ajouté.
Les entreprises chinoises et les villes et provinces chinoises qui entretiennent des relations d'amitié avec des villes et provinces italiennes offriront également leur soutien et leur aide à l'Italie, a ajouté le ministre.
M. Wang s'est déclaré convaincu que la lutte conjointe des deux pays contre le nouveau coronavirus contribuerait à approfondir leurs relations bilatérales et à renforcer l'amitié entre les deux peuples.
La Chine apprécie l'attention portée par la partie italienne à la santé et à la sécurité des ressortissants chinois, et espère que l'Italie continuera à leur offrir toute l'aide et tout le soutien nécessaires, a déclaré le ministre.
En travaillant main dans la main, la Chine et l'Italie finiront par l'emporter sur l'épidémie, a ajouté M. Wang.