Dernière mise à jour à 08h42 le 14/03
L'Autriche va renforcer ses procédures de contr?le à l'entrée de son territoire, notamment dans les aéroports, afin d'identifier les combattants de l'Etat islamique (EI) qui tenteraient de revenir du Moyen-Orient, a annoncé le ministre de l'Intérieur Herbert Kickl.
Dans une interview donnée au quotidien Kronen, le plus grand journal autrichien, M. Kickl a déclaré que l'EI était en passe d'être vaincu militairement, et que de nombreux combattants ou individus affiliés à l'organisation allaient maintenant essayer de rentrer chez eux, y compris en Autriche.
Toutes les personnes arrivant dans les aéroports du pays devront notamment retirer leur voile pour passer les contr?les de sécurité, et certains vols seront surveillés de près, surtout ceux en provenance de Turquie et du Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Des patrouilles aux frontières seront également organisées pour surveiller les individus pénétrant en Autriche par voie terrestre.
Le ministre a déclaré que les individus ayant des liens présumés avec les réseaux terroristes de l'EI devraient être renvoyés devant les tribunaux du Moyen-Orient, par exemple en Syrie, plut?t que d'être autorisés à retourner chez eux en Autriche.
La Suisse a déjà adhéré à cette suggestion, et davantage de pressions doivent être exercées sur la communauté internationale pour pouvoir concrétiser cette idée, a-t-il ajouté.