Dernière mise à jour à 08h14 le 14/03
Le régulateur bancaire chinois a déclaré mercredi qu'il accepterait un ratio plus élevé de créances douteuses pour les petites entreprises dans le cadre des efforts visant à résoudre les difficultés de financement de l'économie réelle.
Le ratio non productif des prêts inclusifs aux petites et micro-entreprises pourra atteindre un niveau ne dépassant pas 3 points de pourcentage au-dessus du ratio global cette année, a déclaré la Commission de contr?le des banques et des assurances de Chine dans un communiqué.
La condition préalable à l'assouplissement est que le risque de ces prêts reste largement contr?lable.
De plus, la commission a énuméré plusieurs autres objectifs en matière de prêts aux petites entreprises en 2019, dont une croissance stable et des taux d'intérêt raisonnables.
Les cinq grands organismes de prêt du pays doivent jouer un r?le leader, a indiqué la commission, notant que leurs prêts en cours aux petites entreprises devraient augmenter de plus de 30% cette année.
La décision a été prise dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour financer l'économie réelle et aider les petites entreprises à surmonter les difficultés économiques dans un contexte de pression à la baisse persistante.