Dernière mise à jour à 08h21 le 21/02
Les petites et micro-entreprises chinoises ont bénéficié de meilleurs services de financement au troisième trimestre 2018, grace aux efforts du gouvernement pour résoudre les difficultés de financement pesant sur l'économie réelle, selon un rapport publié par la Banque de construction de Chine et le Service d'information économique relevant de l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
L'indice mesurant l'offre de financement est passé de 130,05 au deuxième trimestre à 132,73 au troisième trimestre, tandis que les indices sur la disponibilité et la qualité des services de financement se sont respectivement établis à 147,59 et 110,67, en hausse par rapport au trimestre précédent.
De juillet à septembre, l'indice mesurant le développement des entreprises a légèrement reculé à 52,89, mais est resté supérieur au seuil de 50. L'indice sur l'environnement pour les petites sociétés a augmenté à 56,43, contre 54,8 durant la période avril-juin.
Selon Gan Li, professeur à l'Université de finance et d'économie du Sud-Ouest, cette amélioration des indices montre que les difficultés de financement des petites entreprises se sont résorbées et que leur statut et leurs perspectives ont connu une progression.