Dernière mise à jour à 10h59 le 20/02
Spring Airlines, le plus important transporteur low-cost de Chine, a signé un accord avec Airbus pour la mise en service de sa plate-forme Skywise Core dans la flotte de la compagnie aérienne, a annoncé Airbus Chine le 18 février.
Selon les termes de l'accord, en utilisant Skywise Core, Spring Airlines intégrera ses données d'exploitation, de maintenance et autres sur les aéronefs dans le nuage Skywise et recevra grace à lui les services liés aux données.
Spring Airlines, dont le siège est à Shanghai, exploite une flotte d'appareils Airbus A320 composée de plus de 80 appareils.
Avec la plate-forme de données en nuage, la compagnie aérienne peut stocker, accéder, gérer et analyser des données Airbus sélectionnées, ainsi que ses propres données d'exploitation de la flotte et des points de repère mondiaux, sans nécessiter d'investissements supplémentaires en termes d'infrastructures.
L'accord conclu entre Spring Airlines et Airbus est une étape importante de l'application de Skywise sur le marché chinois. Selon Airbus, les deux parties travailleront ensemble pour développer et démontrer de nouvelles applications basées sur les données dans le secteur de l'aviation civile.
La numérisation est l'une des tendances majeures de l'industrie aéronautique mondiale et devrait aider les fabricants et les compagnies aériennes à réduire leurs co?ts et à améliorer leur efficacité au travail grace à la collaboration des technologies numériques.
Skywise est une plate-forme de données d'entreprise favorisant la collaboration numérique sur toute la cha?ne de valeur de l'aérospatiale, ce qui devrait apporter une valeur immédiate à la maintenance indépendante et aux autres opérations des compagnies aériennes, a précisé Airbus.
Selon les statistiques d'Airbus Chine, à la fin de 2018, plus de 1 700 appareils Airbus étaient en service sur le marché de l'aviation chinois.