Dernière mise à jour à 16h37 le 14/02
Il faut bien plus d'un mot pour saisir correctement les multiples facettes de Shanghai : centre financier, port de mer, groupement industriel et centre commercial. Mais une chose est s?re : le charme moderne de la ville et son influence grandissante sont alimentés par l'innovation, mise en avant par le président Xi Jinping depuis des années.
Xi Jinping a souligné l'importance de l'innovation lors de sa visite d'inspection à Shanghai en novembre et de ses entretiens avec les législateurs de la ville lors des deux sessions nationales -les réunions annuelles du parlement chinois et du principal organe consultatif du pays.
Lors de ses entretiens avec les députés de l'Assemblée nationale populaire de Shanghai en mars 2017, Xi Jinping a déclaré que l'innovation était l'élément fondamental pour renforcer la nouvelle normalité du développement économique et promouvoir les réformes structurelles axées sur l'offre. Il a appelé Shanghai à procéder à des innovations majeures dans les sciences et technologies de base et à réaliser des percées dans les technologies de base.
Pour insuffler de la vitalité aux entreprises, Shanghai a publié 27 mesures pour un développement sain du secteur privé en novembre. Outre une circulaire en 50 points favorisant l'économie réelle, des directives spécifiques à chaque secteur ont été établies pour des secteurs critiques tels que les circuits intégrés, l'intelligence artificielle et la biomédecine.
Selon les autorités municipales, en janvier, les investissements industriels ont augmenté de 17,7% d'une année sur l'autre, soit la plus forte croissance en une décennie. La construction de cinq projets d'investissement, d'une valeur supérieure à 10 milliards de yuans (1,48 milliard de dollars), a parallèlement été lancée.
L'adoption stratégique des dernières technologies en matière d'intelligence artificielle, de robotique et d'informatique en nuage a fait de Shanghai un ? centre vital pour le leadership des technologies de pointe ?, a déclaré Ulrich Spiesshofer, PDG du conglomérat industriel suisse ABB Group, qui a annoncé un investissement de 150 millions de dollars en octobre, destiné à construire son usine ? la plus grande et la plus avancée ? à Shanghai.
Comme l'ont souligné les autorités, soucieuse de se réformer, Shanghai n'a jamais ménagé ses efforts pour mener des expériences institutionnelles. La ville a lancé avec succès des produits financiers innovants tels que les contrats à terme standard sur le pétrole brut et les options sur produits de base comme le caoutchouc naturel, le coton et le ma?s.
Dans le dernier développement, les responsables ont publié le mois dernier une réglementation détaillée sur le très attendu conseil de l'innovation scientifique et technologique, une nouvelle bourse proposée par Xi Jinping lors de l'Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo) en novembre. L'assouplissement des exigences en matière d'entrée en bourse devrait profiter aux entreprises de haute technologie à fort potentiel de croissance mais qui n'ont pas encore enregistré de gains financiers.
? Les mesures ont montré que la conception institutionnelle descendante du gouvernement était à la fois novatrice et pragmatique, car une approche centrée sur les problèmes permet un ajustement politique rapide et flexible ?, a déclaré Sheng Hainuo, partenaire du cabinet de conseil en management Oliver Wyman.
L'innovation est également un p?le d'attraction pour le talent scientifique. La création de plusieurs institutions de recherche a favorisé des réalisations telles qu'un nouveau médicament candidat pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et le développement d'un satellite d'observation hyperspectral intégré.
La ville a également progressé pour devenir un centre d'intelligence artificielle. Elle a ainsi accueilli la première conférence mondiale sur l'intelligence artificielle en septembre, événement qui a abouti à la signature d'une série d'accords de coopération industrielle et de contrats commerciaux.
? Parmi les avantages uniques de Shanghai, citons une concentration de partenaires industriels et un soutien important du gouvernement ?, a souligné Alain Crozier, directeur général de Microsoft en Chine, se référant à la proposition de la ville d'étendre le secteur de l'intelligence artificielle à plus de 100 milliards de yuans d'ici 2020 par le biais de fonds spécialisés, de zones de démonstration et de plateformes publiques.
Shanghai a également été un tremplin pour de nouveaux modèles d'affaires : par exemple, un centre d'innovation sur la connaissance du consommateur a été créé dans la ville. Soutenu par le géant du commerce électronique Alibaba, il distillera les données des clients dans le but de créer des produits adaptés à leurs go?ts.
Grace à ces initiatives, de nombreux détaillants étrangers ont choisi Shanghai pour leurs débuts en Chine. Ainsi, selon les autorités locales, quelque 835 marques ont choisi la métropole de l'est pour le lancement de leurs premiers magasins en Chine, le plus grand marché de consommation du monde, l'année dernière.
? Shanghai est sans aucun doute le premier choix pour la mise en ?uvre de la stratégie New Retail, ou la fusion de ressources commerciales en ligne et hors ligne ?, a déclaré Jing Jie, président du marché en ligne d'Alibaba, Tmall. ? Elle offre toutes les innovations en termes de modèles commerciaux, de produits et de technologies nécessaires pour l'ouverture de nouveaux magasins ?.