Dernière mise à jour à 15h20 le 13/02
Une employée cueille des roses dans un champ de traitement poussé de la rose à Hotan, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 6 juin 2018. (Photo / Xinhua) |
Selon les autorités locales, la région autonome ou?ghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a créé des emplois pour 75 000 résidents pauvres des zones sud de la région en 2018.
Ces créations font partie d'un plan triennal de lutte contre la pauvreté dans les quatre régions du sud du Xinjiang -Aksu, Kashgar, Hotan et la préfecture autonome kirghize de Kizilsu- qui comptent parmi les régions les plus pauvres de Chine.
Grace à une série de programmes de création d'emplois l'an dernier, les résidents pauvres de ces régions peuvent désormais trouver du travail dans des parcs industriels et des ? usines satellites ? situés à proximité ou migrer vers de plus grandes villes du Xinjiang ou de l'extérieur, a précisé le département régional des Ressources humaines et de la Sécurité sociale .
Pour les rendre plus qualifiés, le gouvernement local et les entreprises ont proposé des cours de formation de base à de nombreux demandeurs d'emploi.
Ahmat Abdullat était il y a peu encore un agriculteur pauvre du canton de Tetir, dans la ville de Kashgar, où il vivait de la culture et de la vente de noix, en plus d'un travail temporaire.
Il a participé à un cours de formation organisé par une entreprise de textiles et de vêtements située à Shanghai au début de l'année dernière. Il est maintenant responsable de la sécurité des ateliers de l'entreprise et gagne environ 2 500 yuans (près de 368 dollars) par mois. ? Ce travail a aidé ma famille à sortir de la pauvreté ?, a-t-il dit.
Le Xinjiang, qui abrite des dizaines de groupes ethniques, occupe un sixième du territoire chinois.
La création d'emplois est une priorité absolue pour les responsables du Xinjiang dans la lutte contre la pauvreté. Les statistiques officielles ont montré que la région autonome avait aidé 537 000 personnes à sortir de la pauvreté en 2018.