Dernière mise à jour à 09h10 le 13/02
La Chine et le Royaume-Uni doivent garder à l'esprit leurs intérêts à long terme dans une perspective globale, considérer leurs développements respectifs comme des opportunités, respecter mutuellement la souveraineté, la sécurité et le droit au développement de chacun, régler leurs différends de manière appropriée, et renforcer leur confiance stratégique mutuelle, a déclaré Liu Xiaoming, ambassadeur de Chine au Royaume-Uni.
Le diplomate chinois a tenu ces propos au cours d'un d?ner de Nouvel An chinois organisé lundi par l'Association des conservateurs des villes de Londres et de Westminster.
M. Liu a souligné que l'économie mondiale était soumise à une pression à la baisse, qui était encore compliquée par la montée du protectionnisme et de l'unilatéralisme. Face à cette situation, il est d'autant plus important pour la Chine et le Royaume-Uni de défendre le libre-échange, de s'opposer au protectionnisme et de promouvoir une coopération plus ouverte.
"Nous espérons que le Royaume-Uni continuera à fournir un environnement d'affaires juste, transparent et non discriminatoire aux entreprises chinoises. Nous espérons que vous aiderez les entreprises chinoises comme Huawei à se sentir les bienvenues au Royaume-Uni, et que vous pourrez les persuader que le Royaume-Uni est un pays de confiance pour leurs investissements", a-t-il affirmé.
"J'espère qu'en cette nouvelle année, nos deux pays continueront à renforcer leurs échanges humains et culturels, à approfondir leur compréhension mutuelle et à consolider leur amitié", a-t-il ajouté.
La Première ministre britannique Theresa May a adressé un message de félicitations à cet évènement, affirmant notamment qu'il était grand temps de reconna?tre les contributions apportées par la communauté chinoise à la ville de Londres et au Royaume-Uni en général.