Dernière mise à jour à 09h09 le 13/02
La Chine continuera d'oeuvrer vigoureusement pour réduire la pauvreté et faire sortir au moins dix millions de personnes de la pauvreté en 2019, afin de jeter une base solide pour remporter la bataille contre la pauvreté, a-t-on décidé lundi lors de la réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
L'année 2018 a vu la Chine lancer des actions triennales pour lutter contre la pauvreté. Li Keqiang s'est engagé à réduire de dix millions le nombre de personnes pauvres chaque année dans tous ses rapports d'activité du gouvernement au cours des cinq dernières années. Il a donné des instructions spécifiques sur la manière de faire avancer ce travail et de mieux gérer les fonds de réduction de la pauvreté.
Selon le bilan des progrès présenté lors de la réunion tenue lundi, 13,86 millions de personnes ont été hissées hors de la pauvreté en 2018, grace aux efforts dévoués des autorités locales et des départements compétents dans l'application des décisions prises par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat.
"Nous devons nous efforcer d'atteindre l'objectif de cette année en matière de réduction de la pauvreté. Eradiquer la pauvreté d'ici 2020 est un engagement solennel pris par le Parti et le gouvernement pour le peuple. Nous devons honorer cet engagement en assurant une mise en oeuvre complète de toutes les politiques concernées et en consolidant les progrès réalisés", a souligné le Premier ministre.