Dernière mise à jour à 15h46 le 14/02
Selon les rapports de l'industrie, l'investissement, un moteur important de l'économie chinoise, devrait cro?tre plus rapidement cette année, ce qui permettra à la Chine de mieux faire face aux incertitudes économiques en 2019.
Un rapport du département de la planification économique et stratégique de la Banque de Chine (Hong Kong) prévoit ainsi une augmentation de 7,3% des investissements totaux de la Chine en 2019, en hausse de 1,4 point par rapport à 2018. La contribution des investissements à la croissance du produit intérieur brut de la Chine devrait augmenter de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 2,64 points, soit environ 40% de la croissance économique de l'année.
Les infrastructures continueront de représenter une part importante, mais l'accent sera mis sur l'amélioration des liaisons faibles et la consolidation des zones moins développées.
En octobre dernier, le Conseil des Affaires de l'Etat -le gouvernement chinois- a publié une directive visant à renforcer l'investissement dans neuf types d'installations d'infrastructures : les chemins de fer, les autoroutes et voies navigables, les aéroports, la conservation de l'eau, la protection de l'énergie et de l'environnement ainsi que les infrastructures favorisant le développement agricole et rural.
La construction des chemins de fer et des autoroutes sera principalement utilisée pour faciliter la mise en ?uvre de stratégies de développement importantes, notamment le développement coordonné Beijing-Tianjin-Hebei, l'initiative ? Une Ceinture, une Route ?, la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, la Grande région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao et La nouvelle région de Xiong'an.
La construction des infrastructures rurales sera utilisée pour améliorer la productivité agricole et le développement des villages, tandis que la construction des infrastructures urbaines sera axée sur les systèmes de logement, de transports en commun, de drainage et de prévention de l'engorgement hydrique subventionnés par le gouvernement.
Citant des statistiques de la Commission nationale du développement et de la réforme, le rapport indique qu'au mois dernier, le principal planificateur économique du pays avait approuvé des projets de construction d'infrastructures représentant un investissement cumulé de 500 milliards de yuans (environ 74 milliards de dollars), principalement des chemins de fer interurbains, les transports en commun sur rail et les aéroports.
Le ministère des Transports, la China Railways Corporation et l'Administration de l'aviation civile de Chine ont tous publié leurs objectifs de construction d'infrastructures pour 2019, notamment des investissements en immobilisations de 1 800 milliards de yuans sur les autoroutes et voies navigables, 800 milliards de yuans en investissements ferroviaires et 85 milliards de yuans dans la construction d'aéroports.
Plus précisément, 200 000 km de routes rurales et 400 km de voies navigables seront construites, tandis que quelque 6 800 km de nouvelles lignes ferroviaires seront ajoutées, soit une hausse de 45% par rapport à l'année dernière.
Selon le rapport, les investissements de la Chine dans les infrastructures devraient augmenter de 8% cette année, contre 3,8% l'an dernier. Toutefois, a-t-il indiqué, bien que la Chine ait mis en place des réseaux routiers flambants neufs et étendus et que les kilomètres parcourus par les trains à grande vitesse représentant plus de 60% du total mondial, les infrastructures du pays restent faibles.
Fitch Ratings a pour sa part également prédit une croissance plus rapide des investissements cette année, affirmant que le développement des investissements dans les infrastructures était un élément clé des efforts visant à stimuler la croissance économique.
De leur c?té, les analystes de la Banque de Chine (Hong Kong) ont appelé à accorder une attention particulière aux investissements dans de nouveaux types d'installations d'infrastructure telles que l'intelligence artificielle, l'Internet industriel et l'Internet des objets.
Ces nouveaux types d'infrastructures constitueront une base solide pour la transformation et la modernisation du secteur manufacturier et inciteront les fabricants à innover et à poursuivre leur croissance plus rapidement.
Par exemple, l'Internet des objets transformera les voitures et les appareils électroménagers en terminaux de collecte d'informations dotés de fonctions améliorant l'intelligence artificielle.
Selon All View Cloud, une entreprise d'analyse de données, les téléviseurs intelligents représentaient 49,5% du total des ventes de téléviseurs dans le pays. Contrairement aux téléviseurs traditionnels, ces nouveaux modèles peuvent être contr?lés par la voix et permettent une interaction homme-machine.
En ce qui concerne les investissements immobiliers, le rapport prévoit une croissance soutenue en 2019, alors que le secteur des logements à vendre avait chuté de manière spectaculaire l'année dernière et que les politiques de contr?le immobilier de certaines villes a commencé à s'atténuer.