Dernière mise à jour à 08h43 le 20/02
Avec son costume traditionnel et ses yeux étincelants, Yang Yunfei est belle, cela ne fait aucun doute. A 29 ans, elle a décidé de participer à des rencontres organisées dans son village, afin de trouver "le bonheur."
Originaire de Shibadong, un village niché au coeur des montagnes de Wuling, dans la province du Hunan, Yunfei admet pudiquement qu'être toujours célibataire à son age, n'est pas chose courante dans la région.
Car le mariage, pour les jeunes des régions rurales pauvres, est une problématique majeure. D'un c?té, les filles issues de familles en difficulté se marient très t?t pour sortir de leur condition. De l'autre, les gar?ons éprouvent bien souvent des difficultés à trouver une partenaire. En 2013, le village comptait plus d'une trentaine d'hommes célibataires agés de plus de 40 ans.
Mais la situation s'améliore peu à peu. La Chine a redoublé d'efforts dans sa lutte contre la pauvreté - et notamment après 2013 - avec le concept de réduction ciblée de la pauvreté.
Au cours des cinq dernières années, plus de 66 millions de personnes sont ainsi sorties de la pauvreté - dont 14 millions pour la seule année 2018 - constituant un record historique.
Yang Yunfei, elle, est issue de l'une de ces "familles pauvres". Avec elle, vivent ses grands-parents, ainsi que ses deux frère et soeur. Les seuls revenus du foyer proviennent du lopin de terre familial d'à peine 2.000 mètres carrés (0.2 hectare). Pour aider ses parents, Yunfei s'était rendue en ville pour travailler dès la fin du lycée.
Mais ces dernières années, le gouvernement local a aidé le village à développer des industries spécifiques, tout en mettant en valeur les ressources locales. Shibadong a développé un tourisme rural, son agriculture, des activités d'aquaculture, de broderie et des services de main-d'oeuvre.
De nombreux emplois ont été créés grace à ces mesures. Les villageois ont exploité une dizaine d'auberge pour répondre au besoin des touristes qui viennent de plus en plus nombreux. En 2017, une société a fait des investissements dans le village pour construire une usine de mise en bouteille d'eau minérale, garantissant des revenus stables aux villageois.
Dans ce village de 225 foyers, 136 se trouvaient sous le seuil de pauvreté en 2013. En 2016, tous en étaient sortis et avaient entamé une transition vers une vie de moyenne aisance. Les revenus nets par habitant sont ainsi passés de 1.668 yuans (environ 246 dollars) à 12.128 yuans (1790 dollars).
Encouragée par le développement de son village, Yang Yunfei a décidé de rentrer chez elle. Après avoir re?u une formation dispensée par les fonctionnaires en charge de la lutte contre la pauvreté, elle est officiellement devenue guide pour les visiteurs de Shibadong. La jeune femme a également intégré une coopérative de broderie traditionnelle, ajoutant une corde supplémentaire à son arc. Un avenir bien plus prometteur s'ouvre désormais à elle, et lui redonne confiance quant à la question du mariage.
"Autrefois, les filles de la campagne choisissaient de se marier uniquement pour échapper à leur sort. Ce que qu'elles attendent aujourd'hui, c'est de trouver le conjoint idéal pour pouvoir construire."
Un point de vue confirmé par Shi Liujin, un autre villageois. En 2015, il rentre à Shibadong pour exploiter une auberge, puis parvient à trouver un poste de technicien à l'usine de mise en bouteille. Travailleur et déterminé, il finit par s'unir à Wu Chunxia, qui prend la décision de revenir s'installer avec lui au village.
"Si nous continuons à travailler dur, nous aurons un bel avenir", lance Liujin dans un sourire.
De fait, pour les jeunes à l'image de Yang Yunfei et Shi Liujin, sortir de la pauvreté représente, à tous les niveaux, le point de départ d'une nouvelle vie.