Dernière mise à jour à 16h15 le 18/02
Selon le National Business Daily, Shanghai s'est classée au premier rang parmi les régions qui viennent de publier leur espérance de vie moyenne locale en 2018 et est restée la zone où l'on vit le plus longtemps dans la partie continentale de la Chine.
La Commission de la santé de Shanghai a en effet annoncé le 14 février que l'espérance de vie de la population enregistrée de Shanghai en 2018 était de 83,63 ans, et plus précisément 81,25 ans pour les hommes et 86,08 ans pour les femmes.
à ce jour, trois autres régions, les provinces du Heilongjiang et du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, et la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, ont également publié leurs chiffres de 2018, avec une espérance de vie respective de 77,52, 78,88 et 77,1 ans.
L'espérance de vie est définie comme la durée de vie moyenne attendue d'un nouveau-né, basé sur des taux de mortalité stables. Jusqu'à présent, six régions de Chine ont dépassé l'age de 80 ans. Il s'agit, classées de haut en bas, de Hong Kong, Macao, Shanghai, Beijing, Tianjin et Ta?wan.
Hong Kong reste la région où l'espérance de vie est la plus longue au monde, l'indice moyen en 2017 pour les hommes et les femmes étant respectivement de 81,7 ans et de 87,7 ans pour les femmes.
L'espérance de vie n'est pas directement liée aux facteurs environnementaux naturels, mais dépend largement du niveau de développement économique et du système de soins médicaux. Selon le National Business Daily, c'est pour cette raison que l'espérance de vie moyenne à Hong Kong, Shanghai, Beijing et des autres régions a dépassé 80 ans.