Dernière mise à jour à 15h58 le 15/02
Selon diverses entreprises et le Bureau des ressources humaines de Dongguan, après les vacances de la Fête du Printemps, la demande en travailleurs qualifiés a augmenté dans la ville, une plaque tournante de la fabrication traditionnelle de la région du delta de la rivière des Perles. Le Bureau a ainsi indiqué que 800 entreprises locales offraient 100 000 emplois.
? Plus de 90% des employés sont disposés à retourner à Dongguan pour continuer leur travail ?, a indiqué Jiang Zhou, responsable de la publicité au bureau, qui a ajouté que, outre le besoin habituel de travailleurs sur les cha?nes de montage et de transformation, la demande en ouvriers qualifiés a augmenté cette année. ? La structure industrielle de la ville évolue depuis plusieurs années, ce qui contribue à créer une demande de main-d'?uvre qualifiée ?, a-t-il affirmé.
Selon M. Jiang, Dongguan va organiser, d'ici le 16 mars, 40 grands salons de l'emploi pour créer une plate-forme permettant de mettre en relation les travailleurs migrants et les entreprises. Lors d'un salon qui a eu lieu le 13 février, 92 entreprises, principalement actives dans les domaines de l'électronique, du commerce électronique, de l'informatique, de la logistique, des télécommunications, de l'ameublement et des h?tels, ont proposé environ 7 000 emplois.
Pour attirer davantage de travailleurs qualifiés, les entreprises locales offrent aussi des salaires plus élevés.
? Les employés qualifiés expérimentés sont particulièrement nécessaires, car les activités de notre société se sont développées ces dernières années ?, a déclaré Liu Yiwu de World Precision Manufacturing, une société spécialisée dans la conception de machines d'automatisation et la fabrication de pièces de précision. Il offre des salaires de 12 000 à 15 000 yuans (1 800 à 2 200 dollars) par mois aux ingénieurs électriciens.
Zhang Zhenghua, directeur du département des ressources humaines chez Dongguan Car House, une plateforme de pièces automobiles, a déclaré que la société emploie actuellement environ 500 personnes. ? Nous avons besoin de plus d'employés qualifiés dans les ventes, car nous étendons nos activités sur le marché mondial ?, a-t-il dit.
Un certain nombre de villes de la région du delta de la rivière des Perles, un p?le de fabrication et de commerce majeur du sud de la Chine, ont organisé des salons de l'emploi pour aider les travailleurs migrants à trouver un emploi après la fête du printemps. Ainsi, selon des sources du centre de service public de l'emploi de Shenzhen, le banc d'essai de la réforme et de l'ouverture de la Chine, plus de 300 salons de l'emploi auront lieu en février seulement dans la ville.