Dernière mise à jour à 15h20 le 15/02
Les roses sont rouges, les violettes sont bleues et les hommes aussi peuvent recevoir des cadeaux. L'époque où la Saint-Valentin ne voulait dire que faire plaisir aux femmes est révolue : les achats de cadeaux pour hommes sont à la hausse.
Ainsi, selon la plus grande plate-forme de commerce électronique de Chine, Alibaba, les femmes ont représenté 58% des utilisateurs ayant acheté des cadeaux pour cette occasion spéciale via ses marchés Tmall et Taobao. Selon le détaillant en ligne, parmi les cadeaux ? pour lui ? recherchés figurent des soins de la peau, des parfums pour hommes, des pulls de marque et des robots jouets.
Les rouges à lèvres pour hommes ont grimpé en flèche 6,4 fois dans la semaine précédant le festival par rapport à la même période de l'année dernière. Les ventes de baume anti-imperfections pour hommes, une combinaison de fonds de teint et de soin de la peau, ont également bondi de 41% d'une année sur l'autre. Plus du cinquième des produits ou services médicaux esthétiques sont destinés aux utilisateurs masculins.
Dans le même temps, les femmes ont élargi leur liste de cadeaux pour inclure plus que leurs proches. Désormais, elles achètent également pour leurs parents, leurs amis et, plus important encore, pour elles-mêmes. Il n'est donc pas surprenant que les commandes de fleurs -le classique de la Saint-Valentin- aient augmenté de 69% par rapport à l'année dernière, les roses étant en tête du peloton avec un chiffre multiplié par 2,2.
Selon l'enquête d'Alibaba, 60% des commandes ont été passées par des femmes, qui se gateraient surtout avec des bouquets. Cela contraste avec il y a tout juste deux ans, lorsque plus de 70% des achats de fleurs sur les plates-formes provenaient d'hommes. En outre, 40% des consommatrices ont déclaré acheter des fleurs en gage d'amour pour leur mère, amenant une multiplication par 1,3 de la demande de variétés haut de gamme comme les tulipes par rapport à l'année précédente.
? Il semble que les attentes autour de la Saint-Valentin aient changé, mettant les hommes et les femmes sur un pied d'égalité ?, a déclaré Cao Lei, directeur du Centre de recherche sur le commerce électronique en Chine. ? Les femmes sont devenues beaucoup plus auto-expressives, du fait de leur statut social et de leur niveau de revenus en nette hausse ?.
Parallèlement, d'après les statistiques d'Alibaba, les amoureux ont particulièrement été séduits par les cerises, dont les ventes ont progressé de 65% une semaine avant la Saint-Valentin d'une année sur l'autre. Le fruit est devenu viral grace aux promotions sur les médias sociaux et est devenu un succès instantané parmi les Chinois qui aspirent à des gourmandises de qualité, offrant une occasion unique aux marques de séduire la population plus jeune et relativement aisée, a déclaré Neil Wang, président du conseil Frost & Sullivan en Chine.
Enfin, la hausse des prix ne semble pas avoir dissuadé les acheteurs amoureux, les ventes de bracelets, de boucles d'oreilles et de décorations pour les cheveux ayant augmenté de 2,7, 3,5 et 6,5 fois, respectivement. Mais un nombre croissant de jeunes de moins de 23 ans achètent des bijoux pour eux-mêmes, a déclaré Alibaba sans toutefois donner davantage de détails.