Dernière mise à jour à 09h17 le 15/02
China Mobile prévoit de lancer son premier programme d'autoroutes intelligentes basées sur la technologie 5G dans la province du Hubei (centre de la Chine). C'est le premier programme de ce type en Chine.
La filiale du Hubei de la société télécommunications a déclaré que des efforts étaient en cours pour sélectionner des sites pour les stations 5G, tester le système de péage intelligent et se préparer au test de voitures sans conducteur.
La filiale a conclu un accord avec la filiale technologique à 100% de China Mobile à Shanghai et avec Hubei Provincial Communications Investment pour créer une bibliothèque afin d'explorer la fa?on dont le très haut débit mobile 5G et l'Internet des objets peuvent transformer le secteur des transports.
Le programme commun effectuera des tests sur des véhicules intelligents et connectés sur l'autoroute, expérimentera des solutions pour une administration intelligente des voies rapides et concevra et recherchera des produits de transport pertinents à l'ère de la 5G.
L'utilisation des mégadonnées (Big Data), de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle permettra une compréhension complète, en temps réel et précise de l'autoroute, des véhicules et du trafic sur chaque tron?on de celle-ci.
La succursale de China Mobile dans le Hubei construit actuellement 31 stations de base pour le projet et prévoit d'investir un milliard de yuans supplémentaires cette année pour achever la construction de 2 000 stations 5G.