Dernière mise à jour à 08h36 le 20/02
Mohab Mamish, président de l'Autorité égyptienne du canal de Suez, a annoncé mardi qu'un accord avait été conclu avec la Russie afin de créer avant le mois d'avril une société chargée d'exploiter la zone industrielle russe prévu à l'est de Port-Sa?d, évaluée à 7 milliards de dollars.
Selon un communiqué officiel, M. Mamish, en visite en Russie, a déclaré que la Russie avait accepté de fournir toutes les assurances nécessaires pour garantir la gestion du projet par la nouvelle société.
Il a ajouté que la Zone économique du canal de Suez avait accédé à la demande de la Russie de préparer le terrain nécessaire à la mise en place du projet, qui devrait créer 35 000 emplois.
Ayant fait l'objet d'un accord conclu en mai 2018, la zone industrielle russe devrait être établie en trois phases sur un terrain de 5,25 millions de mètres carrés, la première phase devant co?ter 190 millions de dollars.
Après ses entretiens avec la partie russe, M. Mamish a participé à un atelier en présence des représentants d'environ 200 grandes entreprises russes intéressées par des investissements dans le projet.
Le développement du corridor du canal de Suez est l'un des méga-projets en cours en égypte qui sont supervisés par l'Autorité du canal de Suez et sa Zone économique du canal.