Dernière mise à jour à 09h21 le 03/02
Le gouvernement russe établira des mécanismes nécessaires pour financer le développement des nouvelles armes, a déclaré samedi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, à la suite du retrait de Washington du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI).
"Compte tenu du retrait américain du traité FNI et des mesures de réaction annoncées par le président de la Russie, le gouvernement de la Fédération de Russie fournira les moyens et établira de mécanismes nécessaires pour financer le développement des nouvelles armes", a indiqué M. Medvedev sur Twitter.
Le retrait "unilatéral, non provoqué" des états-Unis du traité FNI aggrave la situation autour de la sécurité internationale et de la stabilité stratégique, et la partie russe répondrait certainement à ce geste, a-t-il souligné.
L'administration Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis se retiraient du traité FNI d'ici six mois à compter du 2 février.
Plus t?t dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie suspendrait sa participation au traité FNI, en réponse à la décision des états-Unis.
Lors d'une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov et le ministre de la Défense Sergue? Cho?gou, M. Poutine a soutenu la proposition de ce dernier de développer de nouvelles armes, notamment des complexes au sol de missiles balistiques hypersoniques à courte et moyenne portée.
"Ils ont annoncé qu'ils (les Etats-Unis) étaient engagés dans des recherches et de développement (de nouvelles armes), et nous ferons de même", a déclaré M. Poutine.
Le traité FNI a été conclu en 1987 entre l'Union soviétique et les Etats-Unis dans le but d'éliminer les missiles à portée intermédiaire et à courte portée.
Moscou et Washington se sont mutuellement accusés d'avoir violé l'accord ces dernières années alors que la tension grandissait entre les deux pays.