Dernière mise à jour à 08h51 le 28/01
Un haut responsable palestinien a annoncé samedi que la Russie accueillera et parrainera à Moscou, mi-février, un dialogue interpalestinien destiné à faciliter la réconciliation et à mettre fin à la division interne.
L'ambassadeur de la Palestine en Russie, Abdulhafiz Noufal, a dit à la radio officielle Voice of Palestine que Moscou avait envoyé des invitations à dix factions palestiniennes, dont le mouvement islamiste Hamas, et au président du Fatah, Mahmoud Abbas.
"Les sessions du dialogue se tiendront mi-février, à Moscou, pendant dix jours", a-t-il précisé, ajoutant que "les chefs des factions invités dialogueront pendant deux jours sur la réconciliation et les obstacles qui empêchent de la réaliser".
M. Noufal a également dit que les chefs des factions rencontreront le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et qu'ils l'informeront de ce qui aura été accompli pendant leur dialogue et de ce qu'ils attendent de la Russie.
"L'invitation russe ne contredit pas les efforts déployés par l'Egypte qui est le principal artisan du projet de réconciliation", a-t-il dit, ajoutant que le r?le de la Russie complétera le r?le de l'Egypte.
L'invitation russe témoigne de la volonté de la Russie d'écouter les différentes opinions de la partie palestinienne, a-t-il estimé, ajoutant que le président Abbas a salué l'invitation et expéré qu'il y aura bient?t un accord palestinien.
Ce n'est pas la première fois que la Russie accueille un dialogue interpalestinien. En janvier 2018, les chefs de dix factions palestiniennes s'étaient réunis à Moscou pour discuter de la division interne palestinienne.