Dernière mise à jour à 15h54 le 02/02
Selon le China Youth Daily, qui a donné la nouvelle le 31 janvier sur son compte WeChat, après avoir fait revivre la vieille règle de l'école qui voulait que les compétences en natation deviennent une condition d'obtention du dipl?me en 2017, la meilleure université chinoise, Tsinghua, envisage à présent de faire de la natation en plein air un cours optionnel.
Dans un proche avenir, la natation d'hiver deviendra probablement un cours optionnel à l'Université Tsinghua, a ainsi révélé Wei Qingpeng, instructeur du club de natation d'hiver de l'Université de Tsinghua à Beijing, révélant que cette proposition avait gagné les faveurs du département de l'éducation sportive de l'université qui discute maintenant des plans de mise en ?uvre détaillés.
D'après M. Wei, aucune autre université chinoise ne pratique la natation d'hiver. Il pense que le soutien de l'établissement à la natation d'hiver ne vise pas à encourager les élèves à vivre des sensations fortes, mais bien de préconiser un style de vie sain.
L'équipe de natation d'hiver de l'Université Tsinghua a été transformée en club étudiant régulier depuis 2017. Il compte maintenant environ 40 membres, dont 20 peuvent continuer à participer aux activités de natation du club et y rester en hiver.
Toutefois, l'adhésion au club de natation d'hiver n'est pas si facile, car l'université stipule explicitement que les étudiants souhaitant devenir membres du club doivent obtenir le certificat de l'université de nage en eau profonde et être parrainés par au moins deux membres seniors du club, a précisé Yin Ximing, doctorant à la faculté d'économie et de gestion de l'Université Tsinghua et fondateur du club de natation d'hiver de l'université.
Il a dit que l'université était très favorable à la natation d'hiver, car il s'agit là d'une incarnation du concept d'éducation de l'université et de sa tradition d'éducation physique qui pr?ne le ? travail en bonne santé pour la patrie pendant 50 ans ?. La natation d'hiver est censée être pratiquée dans la piscine du lac de l'ouest de l'université, qui a une zone d'eau profonde et une partie peu profonde, l'une et l'autre se trouvant en extérieur.
C'est au début de 1919 que l'Université Tsinghua avait incorporé les compétences en natation dans son règlement scolaire, indiquant que ceux qui ne savaient pas nager ne pourraient pas obtenir leur dipl?me ou étudier à l'étranger. La règle fut suspendue plus tard, avant d'être rétablie en 2017. Selon un article du Beijing Youth Daily en date du 18 septembre 2017, les nouveaux étudiants sont tenus de passer des tests de natation après leur inscription. Ceux qui ne savent pas nager sont invités à suivre des cours de natation et à atteindre un certain niveau avant l'obtention du dipl?me, faute de quoi ils ne pourront pas obtenir celui-ci, sauf cas particuliers.