Dernière mise à jour à 09h21 le 03/02
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi que la Russie suspendrait le traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire (FNI) dans une réponse à la décision des Etats-Unis.
"Nous ferons comme suit. Nous allons trouver une réponse du tac au tac. Les partenaires américains ont annoncé la suspension de leur participation au traité, et nous allons suspendre", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et le ministre de la Défense Serguei Shoigu, selon une transcription du Kremlin.
Le président a déclaré que la Russie suivrait l'exemple des Etats-Unis et se retirerait de l'accord sur le contr?le des armements nucléaires dans un délai de six mois.
L'administration américaine a annoncé vendredi que les Etats-Unis se retiraient du traité FNI avec la Russie dans six mois, à partir du 2 février.
Malgré les mesures de représaille, la Russie ne sera pas entra?née dans une course aux armements, a déclaré M. Poutine.
"Je tiens à attirer votre attention sur le fait que nous ne devrions ni ne serons pas impliqués dans une course aux armements co?teuse", a-t-il souligné aux ministres.
En plus, M. Poutine a demandé aux ministres de ne pas entamer des négociations sur la question du contr?le des armements et d'attendre que Washington soit prêt à entamer un dialogue.
"Toutes nos propositions, comme par le passé, dans ce domaine restent sur la table. La porte aux négociations est ouverte", a assuré M. Poutine. "Attendons à ce que nos partenaires soient prêts à mener un dialogue égal et constructif avec nous sur ce sujet crucial, tant pour nous que pour nos partenaires et pour le monde entier".