Dernière mise à jour à 08h20 le 20/02
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
M. Wang a indiqué que la Chine attachait une grande importance au r?le de l'Iran dans les affaires régionales et espérait voir le pays jouer un r?le plus constructif dans ces affaires.
"La situation au Moyen-Orient et dans le monde conna?t des changements majeurs, et les relations entre la Chine et l'Iran font également face à une nouvelle situation", a noté M. Wang.
"La Chine et l'Iran sont tous deux des pays dotés d'une civilisation et d'une tradition plusieurs fois millénaires. Face aux changements périodiques composés de certains événements individuels, les deux pays peuvent maintenir une force stratégique, tout en sauvegardant et promouvant leurs relations à travers une perspective à long terme, dans le cadre d'efforts pour injecter continuellement un nouveau contenu dans les relations bilatérales."
M. Zarif a pour sa part indiqué que la partie iranienne attachait une grande importance à son partenariat avec la Chine et considérait la Chine comme un partenaire de coopération important et global.
"La partie iranienne invite la Chine à jouer un r?le plus important dans les dossiers concernant le Moyen-Orient, dont la Syrie, la reconstruction de l'Irak et le processus de paix en Afghanistan", a-t-il noté.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur le Plan d'action global conjoint, un accord international sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015, indiquant qu'elles continueraient à renforcer la communication et la coordination, tout en déployant des efforts actifs pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes, appliquer l'accord et défendre les règles multilatérales.