Dernière mise à jour à 09h41 le 19/02
Les états-Unis ont discuté d'un échange d'officiers de liaison avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ont rapporté lundi les médias américains.
Washington et Pyongyang envisageraient sérieusement d'échanger des officiers de liaison, une étape supplémentaire dans l'établissement de relations diplomatiques formelles, selon CNN citant deux sources diplomatiques de haut niveau.
Ces sources ont indiqué que si ce plan allait de l'avant, plusieurs officiers de liaison américains seraient envoyés pour établir un bureau à Pyongyang, sous la direction d'un officier supérieur du service extérieur qui parle coréen.
Le secrétaire d'état américain Mike Pompeo a déclaré lors d'une interview la semaine dernière qu'une équipe de travail américaine se rendrait en Asie pour préparer le prochain sommet entre le président Donald Trump et le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un, qui aura lieu fin février à Hano?, au Vietnam.
Stephen Biegun, représentant spécial des états-Unis pour les affaires de la RPDC, a indiqué le mois dernier que la partie américaine espérait mener des négociations au niveau opérationnel avec la RPDC avant le sommet, dans le but de parvenir à un ensemble de résultats concrets, rappelant toutefois que les sanctions contre la RPDC ne seraient pas retirées avant une complète dénucléarisation.
Donald Trump a annoncé le 8 février que sa deuxième réunion avec Kim Jong Un aurait lieu à Hano? les 27 et 28 février. Il a rencontré le dirigeant suprême de la RPDC pour la première fois à Singapour en juin 2018, réunion lors de laquelle plusieurs consensus ont été dégagés, permettant d'améliorer les relations entre les deux pays.
Cependant, des divergences de vues sur des questions clés telles que la feuille de route de la dénucléarisation, la levée des sanctions américaines et la publication éventuelle d'une déclaration mettant officiellement fin à la guerre perturbent toujours les deux parties et entravent les négociations.