Dernière mise à jour à 08h25 le 12/06
Le président chinois Xi Jinping et son homologue iranien Hassan Rohani ont convenu, dimanche, de renforcer la coopération pragmatique entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont atteint ce consensus durant leur entretien après avoir participé au 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à Qingdao, ville c?tière de la province chinoise du Shandong (est).
M. Xi a souhaité la bienvenue au président iranien pour sa visite en Chine et sa participation au sommet.
Rappelant l'établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Iran durant sa visite d'Etat en Iran en 2016, M. Xi a indiqué que les deux pays avaient renforcé leur coopération depuis lors et mis en application de manière complète le consensus atteint entre lui et le président Rohani.
La Chine et l'Iran ont obtenu des résultats fructueux de coopération dans divers domaines et les échanges de personnel entre les deux pays ont été renforcés, selon le président chinois.
Notant le potentiel pour la Chine et l'Iran d'approfondir leurs relations, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à travailler ensemble avec l'Iran pour promouvoir le développement stable et à long terme du partenariat stratégique global.
Il a appelé les deux parties à faire de l'approfondissement des relations politiques le principe primordial pour renforcer continuellement la confiance stratégique mutuelle, augmenter les échanges à tous les niveaux et continuer à comprendre et soutenir l'un et l'autre dans les questions liées aux préoccupations majeures impliquant les intérêts fondamentaux de chacun.
La Chine et l'Iran doivent développer la coopération pragmatique dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", promouvoir la coopération dans les domaines de l'application de la loi et de la sécurité centrée sur la lutte contre le terrorisme, intensifier les échanges de personnel et approfondir la coopération à cet égard dans le but de renforcer l'amitié sino-iranienne, a souligné M. Xi.
Qualifiant l'accord nucléaire iranien de résultat important du multilatéralisme, M. Xi a déclaré que l'accord était favorable pour sauvegarder la paix et la stabilité au Moyen-Orient et le régime international de non-prolifération, et devait continuer à être mis en application sérieusement.
La Chine défend constamment le règlement pacifique des différends internationaux et des questions sensibles, et est prête à renforcer sa coopération avec l'Iran dans le cadre multilatéral et à promouvoir l'édification d'un nouveau type de relations internationales, a poursuivi M. Xi.
M. Rohani a félicité la cl?ture avec succès du sommet de l'OCS de Qingdao.
La visite de M. Xi en Iran il y a deux ans a considérablement élevé le niveau des relations bilatérales, selon M. Rohani, avant d'ajouter que l'Iran se réjouissait du développement harmonieux du partenariat stratégique global entre l'Iran et la Chine.
L'Iran est prêt à approfondir la coopération pragmatique avec la Chine dans divers domaines, et à bien mettre en application les accords de coopération sur la construction conjointe de "la Ceinture et la Route", a poursuivi le président iranien.
L'accord nucléaire iranien existant fait face actuellement à des défis et l'Iran souhaite que la communauté internationale, y compris la Chine, jouent un r?le positif pour traiter de manière appropriée les questions concernées, a ajouté M. Rohani.
Après l'entretien, les deux présidents ont assisté à une cérémonie de signature d'accords de coopération bilatérale.