Dernière mise à jour à 17h20 le 20/02
Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a qualifié mardi le discours du président américain Donald Trump sur le pays d'Amérique du Sud d'"arrogant et grossier".
M. Trump "ignore totalement l'éminent caractère bolivarien (révolutionnaire), anti-impérialiste et professionnel de notre institution", a déclaré M. Padrino dans un communiqué publié au nom du chef d'état-major supérieur des Forces armées nationales bolivariennes (FANB).
Dans un discours prononcé lundi devant la communauté des expatriés du Venezuela à Miami, en Floride, M. Trump a affirmé que le président vénézuélien Nicolas Maduro dirigeait un "gouvernement socialiste tyrannique".
Le président américain a également appelé les responsables pro-Maduro à permettre la livraison de l'aide humanitaire américaine et a exhorté les forces armées à accepter l'offre d'amnistie de l'opposition, sinon "(elles) perdraient tout."
La FANB "n'acceptera jamais un ordre d'un gouvernement étranger ou d'un pouvoir étranger", a martelé M. Padrino.
M. Trump mène une "guerre hybride" contre le Venezuela, "étranglant l'économie en imposant un blocus économique et financier, avec lequel il prévoit de générer l'ingouvernabilité, le chaos et l'anarchie", a fustigé M. Padrino.
"La contrainte, le chantage, la manipulation, les sanctions et l'amnistie" ne conduiront toutefois pas l'armée à violer la Constitution en abandonnant le gouvernement de M. Maduro démocratiquement élu, a-t-il ajouté.
L'armée vénézuélienne est consciente que le véritable objectif des Etats-Unis est de prendre le contr?le des vastes réserves pétrolières et des gisements d'or du pays, a signalé M. Padrino.
"Le pays est calme, les institutions fonctionnent, les gens travaillent et le gouvernement dirige", a-t-il ajouté.