Dernière mise à jour à 08h14 le 14/03
Le financement hors bilan en Chine a connu un recul très modéré au cours des deux premiers mois de l'année, tandis que le système financier a renforcé son soutien à l'économie réelle.
Les trois formes de financement hors bilan calculées par la banque centrale dans son évaluation du financement social ont rapporté un recul combiné de 21,7 milliards de yuans (environ 3,2 milliards de dollars) durant cette période, a-t-on appris de la Banque populaire de Chine.
Cela a représenté un recul plus modéré par rapport à une baisse mensuelle moyenne de 209,2 milliards de yuans au cours du quatrième trimestre 2018, a noté la banque centrale.
Le financement social représente les fonds que les particuliers et les entreprises non financières obtiennent du système financier. Le financement hors bilan, qui existe à l'extérieur du système d'emprunt des banques traditionnelles, représente une part importante de ce calcul.
L'amélioration du financement hors bilan a été réalisée grace à des facteurs, dont la mise en place de politique monétaire sur le long terme et une meilleure règlementation, selon la banque centrale.
"De manière générale, le recul du financement hors bilan devrait se stabiliser, permettant de mieux servir la demande de fonds de l'économie réelle", a-t-elle indiqué dans un communiqué.