Dernière mise à jour à 08h43 le 05/03
Le gouvernement de coalition allemand est parvenu à un accord sur une nouvelle loi permettant de déchoir de leur nationalité allemande certains ressortissants allemands ayant combattu dans les rangs de l'Etat islamique (EI), a annoncé lundi une porte-parole.
Ce projet de loi concerne les combattants allemands agés de plus de 18 ans et possédant une deuxième nationalité. Une fois que cette nouvelle loi sera entrée en vigueur, les individus répondant à ces critères qui choisiraient de combattre dans les rangs de l'EI seraient déchus de leur nationalité allemande, a indiqué lundi durant un point de presse la porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur, Eleonore Petermann.
Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement, a déclaré durant la même conférence de presse que cette loi concernait "la participation effective à des opérations de combat au sein d'une unité de combattants terroristes à l'étranger".
Cette mesure a été adoptée après un accord entre le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) - le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel - et la ministre de la Justice Katarina Barley, du Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche.
La question du traitement des étrangers ayant combattu dans les rangs de l'EI a causé de nombreuses tensions au cours des dernières semaines, notamment après que le président américain Donald Trump a demandé au Royaume-Uni, à la France et à l'Allemagne de reprendre sur leur territoire quelque 800 combattants étrangers capturés en Syrie.
Les pays européens ont cependant du mal à s'accorder sur une réponse, craignant qu'il ne soit difficile de poursuivre en justice les membres de l'EI pour des crimes commis en Syrie, ce qui conduirait à devoir les libérer.
Le Royaume-Uni a révoqué le mois dernier la citoyenneté britannique d'un adolescent qui avait quitté le pays pour rejoindre l'EI en Syrie.
Le gouvernement allemand espère que cette nouvelle loi aura à l'avenir un "effet préventif", a indiqué Mme Petermann.