Dernière mise à jour à 08h30 le 05/03
La Chine améliorera davantage son système de supervision en 2019, afin de contr?ler l'utilisation du pouvoir public et tous les fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique, selon un responsable de la Commission nationale de supervision (CNS).
Gao Fengli, de la Direction générale de la Commission centrale de contr?le de la discipline (CCCD) et de la CNS, s'est exprimé ainsi lors d'une interview publiée lundi sur le site Internet officiel de la CCCD et de la CNS.
Le pouvoir de supervision devrait être exercé en stricte conformité avec les lois, a déclaré M. Gao, ajoutant que des efforts seraient déployés afin de normaliser les réglementations sur l'inspection et la supervision disciplinaires, et d'améliorer les mécanismes de travail unifiés pour l'inspection disciplinaire et l'application de la loi.
De plus, il a mis l'accent sur les efforts visant à faire progresser la législation pour les agents de sanction administrative et les agents de surveillance, ainsi que la formulation des réglementations pour le travail d'application de la loi par les agences de supervision.
Selon lui, le pouvoir d'inspection et de supervision disciplinaires doivent être exercé dans un cadre institutionnel, et les violations des réglementations et des lois par les inspecteurs disciplinaires et les responsables de l'application de la loi ne seront pas tolérées.