Dernière mise à jour à 14h35 le 04/03
Les autorités provinciales du Jiangsu (est), ont fermé depuis 2016 environ 3.000 usines très polluantes pour protéger le fleuve Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, a indiqué lundi le quotidien China Daily.
La province s'est engagée à lutter contre la pollution industrielle pour améliorer la qualité de l'eau du fleuve Yangtsé, qui s'étend sur environ 400 km à travers le Jiangsu et fournit environ 80% de l'eau utilisée pour la consommation et la production industrielle.
Des mesures efficaces ont été prises pour freiner la pollution chimique dans la région, qui abrite de nombreux parcs industriels et usines chimiques, a indiqué Luo Qun, secrétaire adjoint du Comité de travail du Parti de la Nouvelle Zone de Jiangbei à Nanjing, cité par le quoditien.
"La protection de l'environnement est l'une de nos taches les plus importantes", a affirmé M. Luo. "Nous avons réduit la superficie couverte par les parcs industriels de 45 kilomètres carrés à 20 kilomètres carrés et fermé toutes les usines qui ne respectent pas les normes de protection de l'environnement".
En ao?t 2018, le Jiangsu a publié un plan pour fermer tous les parcs industriels qui ne respectent pas les normes de protection de l'environnement d'ici 2020.
Les autorités locales se sont également engagées à réduire la production d'acier brut et à éliminer plus de deux millions de kilowatts de générateurs d'électricité obsolètes fonctionnant au charbon.