Dernière mise à jour à 09h22 le 04/03
Le réalisateur rwandais Joel Karekezi a remporté samedi à Ouagadougou, l'Etalon d'or de Yénnéga, la plus prestigieuse récompense de la 26è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), avec son film "The Mercy of the Jungle", a constaté Xinhua.
L'Etalon de bronze revient à Ben Mouhamoud de la Tunisie pour son film "Fatwa, alors que celui d'argent est remporté par l'Egyptien Kaled Youssef de l'Egypte pour le film "Karma".
Au total, 20 longs métrages de fiction dont trois films burkinabè étaient en compétition pour succéder à "Félicité", du Sénégalais Alain Gomis, primé en 2017.
La réalisatrice burkinabè A?cha Boro a remporté l'Etalon d'or du documentaire long métrage.
Plus de 5 000 spectateurs ont assisté à cette cérémonie qui s'est déroulée au Palais des Sports de Ouaga2000 devant les présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, du rwandais Paul Kagamé et du malien Ibrahim Boubacar Ké?ta.
Au total 165 films de 16 pays africains étaient en compétition pour les prix spéciaux. Vendredi soir, au total, 14 prix spéciaux d'une valeur d'environ 110 millions de FCFA ont été attribués aux cinéastes pour récompenser la qualité de leurs ?uvres.
Durant huit jours, plus de 400 séances de projection en salle ont été réalisées, a indiqué le délégué général du FESPACO Ardjouma Soma, qui a souligné que la tenue de ce festival démontre que le Burkina Faso "est une destination viable", faisant référence à la dégradation du contexte sécuritaire.
"Félicitation aux forces de défense et de sécurité pour le travail abattu", a-t-il dit.
La 27è édition du FESPACO se tiendra en 2021.