Dernière mise à jour à 16h41 le 04/03
Les produits de gestion de patrimoine sont devenus un investisseur important sur le marché financier en Chine, selon un communiqué publié sur le site de la Commission de Réglementation du Secteur Bancaire et de l'Assurance de Chine (CBIRC).
L'émission de ce type de produits a rapidement augmenté ces dernières années. à la fin de 2018, le solde des produits de gestion de patrimoine s'est élevé à 32 000 milliards de yuans (environ 4,7 milliards de dollars), en augmentation de 2,5 milliards de yuans (8,5%) par rapport à l'année précédente.
Près de 70% des fonds réunis par les produits de gestion de patrimoine ont été investis dans les obligations, les dép?ts et les instruments du marché monétaire.
La forte croissance de ces produits ces dernières années a été soutenue par le rendement plus élevé offert aux investisseurs par rapport aux plafonds réglementés sur les taux des dép?ts et à la volonté des banques d'obtenir davantage de financement.
Li Wenhong, un responsable du CBIRC, a quant à lui annoncé que le gouvernement introduira les fonds collectés par les produits de gestion de patrimoine à investir légalement sur le marché financier afin de promouvoir le développement du financement direct et d'améliorer le système financier du pays.