Dernière mise à jour à 08h28 le 14/03
Mercredi soir, le Parlement britannique a totalement rejeté l'idée d'un Brexit sans accord, au cours d'une série de votes qui ont infligé au gouvernement deux défaites en moins d'une heure.
Avec une marge de 43 voix, les députés britanniques ont confirmé leur décision de rejeter un Brexit sans accord.
Avec une marge de 210 voix, ils ont également rejeté un amendement qui aurait appelé le gouvernement britannique à s'efforcer de reporter le Brexit au 22 mai et à se préparer à une sortie sans accord.
(Xinhua/UK Parliament/Jessica Taylor)
Ces résultats sont tombés quelques minutes à peine après que les députés ont décidé par 312 voix contre 308 de rejeter l'idée d'un Brexit sans accord, et ce en quelques circonstances que ce soit. Ce rejet fait suite à la défaite écrasante subie mardi soir par la Premier ministre britannique Theresa May, dont l'accord de Brexit révisé a été rejeté par le Parlement.
Toujours enrouée, Mme May s'est adressée au Parlement pour mettre les députés en garde contre un retard important du Brexit si le Parlement n'adoptait pas son accord de retrait.
Le rejet d'un Brexit sans accord qui a été exprimé mercredi soir est cependant non contraignant, et n'empêchera pas le Royaume-Uni de quitter l'Union européenne le 29 mars.
Il permettra cependant aux députés de demander un vote sur un report du Brexit, vote qui devrait avoir lieu jeudi.
(Xinhua/UK Parliament/Jessica Taylor)
à Bruxelles, les dirigeants européens ont exigé une "réponse claire" sur ce que souhaite le Royaume-Uni, et se préparent à adopter une ligne dure au cas où - comme on s'y attend - la Première ministre britannique demanderait un report du Brexit.
Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a insisté sur le fait que Bruxelles ne ferait pas d'autre offre à Londres en dehors de l'accord déjà négocié.
Un peu plus t?t mercredi, le chancelier de l'Echiquier britannique Philip Hammond a manifesté son soutien à un consensus multipartite sur le Brexit, bien que Mme May semble toujours décidée à défendre son propre accord.
"Nous avons pour devoir solennel, dans les jours à venir, de mettre de c?té nos différends et de rechercher un compromis", a notamment déclaré M. Hammond aux députés.