Dernière mise à jour à 09h04 le 14/02
Le Premier ministre irakien Adel Abdul Mahdi a rencontré mercredi en Irak le PDG du groupe British Petroleum (BP), afin de discuter des projets de la compagnie pour développer les champs pétrolifères irakiens.
Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, M. Abdul Madhi et Robert W. Dudley ont discuté des "moyens à leur disposition pour élargir les projets actuellement gérés par BP, ainsi que des plans d'avenir de la compagnie en Irak".
M. Abdul Mahdi a affirmé avoir accueilli avec enthousiasme le désir de BP de développer les champs pétrolifères irakiens, et a salué les négociations en cours entre BP et le ministère irakien du Pétrole en vue de renforcer leur coopération et de redynamiser l'économie irakienne.
De son c?té, M. Dudley a confirmé que sa compagnie souhaitait continuer à travailler en Irak, et a exprimé son admiration pour les efforts fournis par les Irakiens pour rétablir la stabilité et développer l'économie du pays.
Le géant de l'énergie britannique BP a une longue histoire de recherche et de production de pétrole en Irak. La compagnie BP a en effet commencé dès les années 1920 à aider l'Irak à localiser, à produire et à exporter le brut du gisement de Baba Gurgur, dans la province septentrionale de Kirkouk.
En 2009, BP a été la première compagnie pétrolière internationale à retourner en Irak après 35 ans d'absence.
L'économie irakienne s'appuie fortement sur les exportations de brut, qui représentent plus de 90 % des revenus du pays.
En 2017, l'Irak a annoncé que ses réserves pétrolières attestées avaient augmenté, passant de 143,1 à 153 milliards de barils.