Dernière mise à jour à 09h04 le 14/02
L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban a annoncé mercredi que Ryad lèverait son avertissement de voyage à l'égard du Liban, en considération de l'amélioration de la sécurité dans ce pays, a rapporté l'agence National News Agency (NNA).
"Nous avons décidé de lever l'avertissement de voyage sur le Liban après avoir re?u des assurances concernant la sécurité dans ce pays", a déclaré Walid Al-Bukhari à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre libanais, Saad Hariri.
L'Arabie saoudite, parmi d'autres pays du Golfe, a émis en février 2016 un avertissement de voyage à l'égard du Liban, évoquant l'instabilité dans ce pays affecté par la guerre en Syrie.
Cet avertissement de voyage faisait suite à un vote du Liban contre un appel de la Ligue arabe à désigner le Hezbollah comme organisation terroriste et à suspendre l'adhésion de la Syrie à ce bloc arabe.
Cette mise en garde a été renouvelée en novembre 2017 sur fond d'une crise libano-saoudienne provoquée par une annonce de démission controversée de M. Hariri pendant une visite à Ryad, capitale de l'Arabie saoudite. M. Hariri était revenu sur cette démission peu après.
Pierre Ashkar, président du syndicat de propriétaires d'h?tels au Liban, a fait savoir à Xinhua qu'un haut responsable des émirats arabes unis (EAU) se rendrait également en visite au Liban dans un mois pour annoncer la décision des EAU de lever cet avertissement de voyage sur le Liban.
M. Ashkar a exprimé son espoir de voir le tourisme augmenter à la suite de cette décision.
"Nous sommes très optimistes, nos revenus devraient augmenter car les touristes saoudiens restent plus longtemps au Liban que les touristes d'autres pays. Ils demandent aussi des chambres d'h?tel plus grandes", a-t-il expliqué.