Dernière mise à jour à 09h00 le 01/02
En matière de sécurité, l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN) reste le socle de l'Europe et les efforts déployés par l'Union européenne (UE) dans le domaine de la défense sont complémentaires de ceux de l'OTAN et ne lui font pas de concurrence, a déclaré jeudi à Bucarest le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
"Il doit être clair pour nous que l'UE ne peut pas remplacer l'OTAN (...) Nous devons nous assurer que nous n'affaiblissons pas le lien transatlantique", a dit M. Stoltenberg lors d'une conférence conjointe avec le président roumain, Klaus Iohannis, organisée à l'issue de leur rencontre.
"L'unité européenne ne peut pas se substituer à l'unité transatlantique. L'OTAN reste le socle de l'Europe, en matière de sécurité", a-t-il dit, ajoutant qu'après le Brexit, 80 % des dépenses de l'OTAN dans le domaine de la défense seront effectuées par des alliés non membres de l'UE, et que quatre des groupes de combat dans les pays baltes et en Pologne seront conduits par des alliés de l'OTAN non membres de l'UE, à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.
Selon le chef de l'OTAN, les efforts communs de l'UE dans le domaine de la défense "contribuent à développer de nouvelles capacités militaires, à résoudre en partie la fragmentation de l'industrie européenne de la défense et à augmenter les dépenses en matière de défense".
Pour sa part, M. Iohannis a dit que personne ne veut créer une concurrence entre l'OTAN et l'UE.
"Nous voulons tous nous assurer que les projets de l'OTAN et ceux qui sont élaborés au sein de l'UE sont complémentaires, c'est-à-dire, destinés à se renforcer mutuellement et non pas à se concurrencer", a ajouté le président roumain, soulignant que "nous devons jouer un r?le très important au sein de l'OTAN, mais ni à la place de l'OTAN, ni parallèlement à l'OTAN".
M. Stoltenberg est à Bucarest pour participer à la réunion informelle de deux jours des ministres de la Défense des Etats membres de l'UE.
La rencontre, présidée par la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, est la première réunion ministérielle organisée par la Roumanie depuis que le 1er janvier 2019, le pays d'Europe du Sud-Est assume la présidence de l'UE.