Dernière mise à jour à 09h00 le 01/02
L'Irak a signé jeudi un contrat avec la société chinoise China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) pour mener une étude sismique dans deux concessions d'exploration pétrolière situées dans la province de Bassorah (sud de l'Irak), afin d'augmenter les réserves de pétrole et de gaz du pays.
Le ministre irakien du Pétrole, Thamir al-Ghadban, a souligné lors d'une cérémonie de signature que le ministère mettait en ?uvre ses plans stratégiques pour développer et réhabiliter des concessions d'exploration afin d'accro?tre les réserves de pétrole et de gaz, selon un communiqué du ministère.
M. al-Ghadban a précisé qu'il s'agit d'un bloc d'exploration offshore, dans les eaux territoriales irakiennes, et d'un bloc d'exploration à terre, à proximité de la ville d'Al-Faw, près de la frontière iranienne.
De son c?té, Nashwan Nouri, directeur général de la société d'exploration pétrolière Oil Explorations Company, appartenant à l'Etat, a annoncé que sa société réaliserait le relevé sismique du bloc terrestre près d'Al-Faw, tandis que la CNOOC se chargera du relevé de la concession marine, a précisé le communiqué.
En 2018, l'Irak a organisé une adjudication à destination des sociétés internationales du secteur de l'énergie pour l'achat de 11 concessions pétrolières et gazières situées près des frontières avec l'Iran et le Kowe?t.
L'économie irakienne est fortement tributaire des exportations de pétrole brut, qui représentent plus de 90% des revenus du pays.
En 2017, l'Irak a annoncé que ses réserves de pétrole prouvées avaient augmenté, passant à 153 milliards de barils contre 143,1 milliards de barils auparavant.